Skip links
Ocebloc : garantir des délais courts dans la construction modulaire

Construction modulaire : comment garantir un délai le plus court possible ?

La promesse d’Ocebloc est la livraison d’un module neuf, sur-mesure et clé en main en 6 à 10 semaines selon les projets. Un planning est établi avec chaque client à la signature de la commande et nous nous engageons sur une date de livraison.

Stock de matières premières, formation des équipes ou planning de production : quelles sont les stratégies d’Ocebloc pour garantir des délais de fabrication aussi courts avec même niveau de qualité ?

Clé n°1 : de fortes relations fournisseurs

La problématique majeure du secteur de la construction modulaire, et du bâtiment en général, est l’approvisionnement en matières premières. Ocebloc en fait un avantage stratégique et concurrentiel.

Nous avons établi de fortes relations avec nos fournisseurs. Nous avons mis en place des livraisons hebdomadaires et créé des stocks réservés (notamment sur l’acier). Ainsi, nous sommes en mesure de garantir la disponibilité des produits les plus demandés.

Cette stratégie a également permis de maitriser le prix des matières premières, y compris lorsque le cours de certains marchés a grimpé.

Clé n°2 : une planification juste-à-temps

Après la gestion des approvisionnements, l’élément différenciant pour garantir des délais courts est l’organisation de la production. Pour chaque projet, nos équipes réalisent un rétroplanning.

L’objectif est d’optimiser les ressources en interne pour les rendre disponibles au meilleur moment. Nous n’imposons pas de délais à nos fournisseurs. En revanche, notre planning de production est synchronisé selon la date de livraison prévue des composants en commande.

Par exemple, si des panneaux sont livrés dans 2 semaines, le module doit être prêt à les recevoir à cette date. Grâce à un système de production « juste-à-temps », les délais d’attente entre deux étapes de fabrication sont raccourcis.

Clé n°3 : un personnel compétent et polyvalent

L’ensemble du processus de fabrication d’un bâtiment modulaire est internalisé au sein d’Ocebloc.
Nous maîtrisons toute la chaîne de valeur, sans faire appel à la sous-traitance.

Nous avons développé la polyvalence de nos équipes afin de couvrir tous les besoins de main d’œuvre. Ocebloc a également investi dans le matériel nécessaire à la fabrication des modules, pour maintenir son autonomie.

N’ayant recours ni à des prestataires externes ni à des sociétés de location de matériel, nous avons une meilleure maîtrise des étapes de construction.

Clé n°4 : un bureau d’études interne

Notre promesse est de concevoir et de fabriquer des modules innovants et sur-mesure. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, des ingénieurs R&D collaborent au sein des équipes d’Ocebloc.

Pour chaque projet, ils proposent les meilleures innovations en termes de confort acoustique, d’efficacité énergétique, de praticité et d’esthétisme.

Clé n°5 : une livraison clé en main

En construction modulaire, tout est fabriqué et assemblé en usine. Grâce à une livraison clé en main, le client peut prendre possession du bâtiment en quelques jours.

En internalisant toute la chaîne de valeur, de la conception à la livraison, nous sommes capables de proposer des délais de livraison deux à cinq fois inférieurs aux temps de construction des bâtiments classiques. Avec un interlocuteur unique, il n’y a pas de délai lié à la synchronisation des corps de métier.

Explore
Glisser