Skip links
construction modulaire

Bâtiment modulaire et températures extrêmes : quelles solutions adopter ?

Les dérèglements liés au changement climatique doivent désormais être pris en compte en matière de bâtiment modulaire. La question de la vulnérabilité des structures et de leur capacité à subir des variations climatiques extrêmes (chaleur et froid intense, tempêtes, pluies torrentielles…) est indispensable.

Bâtiment modulaire : quel confort thermique ?

La température idéale est un critère essentiel pour garantir le bien-être à l’intérieur d’un bâtiment modulaire. Le confort thermique est primordial puisqu’il agit sur le bien-être et la productivité. La température ressentie par les individus évolue selon chacun et varie en fonction de l’activité pratiquée. On considère qu’à partir de 23°C la température ambiante peut engendrer une baisse de productivité et qu’à partir de 30°C la fatigue se fait ressentir. Il faut donc trouver le juste milieu pour travailler dans de bonnes conditions.

Le bâtiment modulaire s'adapte à la température idéale d'activité

Les bâtiments modulaires s’adressent aux professionnels de secteurs variés, allant du bureau administratif aux salles de classe en passant par le cabinet médical. Autant de publics différents que d’utilisations. Que l’on soit assis ou debout ou bien en train de pratiquer une activité, la température corporelle ne sera pas la même et donc la température intérieure idéale changera aussi.

Les normes classiques sont en moyenne de 20 à 22°C pour une activité légère / position assise alors qu’elle est de 17-19°C pour une activité debout. Pour une activité physique plus soutenue, elle est encore plus faible, seulement 14-16°C. Toutefois, afin de suivre les normes réglementaires fixées par le gouvernement face à la crise énergétique, la température intérieure de tout type de bâtiment modulaire chauffé accueillant du public (excepté dans le secteur médical) ne doit pas excéder les 19°C.

Chauffage ou climatisation : bien choisir l'isolation du bâtiment modulaire

La réponse au problème de chaleur dans un bâtiment modulaire pourrait être simple grâce au chauffage ou à la climatisation. Les deux répondant parfaitement aux conditions extrêmes de chaleur ou de froid intense. Mais face aux enjeux écologiques actuels, leur usage est désormais très limité. Cependant, il existe des solutions pour optimiser la température intérieure d’un bâtiment modulaire.

Ce type de bâtiment doit répondre à la réglementation thermique RT 2012 qui limite la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments modulaires neufs.​

Les panneaux sandwichs utilisés ont l’avantage de renforcer l’isolation du bâti. Composés d’un isolant intérieur (principalement de la laine de roche) pris en sandwich entre deux couches extérieures (acier galvanisé, aluminium…) et d’un revêtement décoratif (PVC, acier inoxydable, etc.), ils assurent une résistance au feu, une étanchéité ainsi qu’une isolation thermique et phonique.

Comment se protéger des températures extrêmes ?

Tenir compte du changement climatique et du risque de températures extrêmes plus fréquentes devient aujourd’hui un impératif. Au moment de la conception de votre futur bâtiment modulaire, soyez notamment vigilants aux points suivants :

  • Des revêtements réfléchissants pour renvoyer la chaleur
  • Des matériaux clairs pour éviter l’accumulation de la chaleur
  • Des façades végétalisées
  • Des matériaux résistants aux secousses sismiques
  • Des matériaux résistants aux tempêtes et ouragans (problème des toitures face aux vents violents, façades)
  • Double vitrage voire triple dans certaines zones
  • Des matériaux innovants : un vitrage dynamique est capable d’adapter automatiquement sa teinte à l’ensoleillement sans pour autant occulter la vue.

Explore
Glisser