Skip links
Explore
Glisser

Regom (Groupe TC-Transports) : «Ocebloc a fabriqué un shelter modulaire adapté aux conditions de transport et de fonctionnement de notre technologie de pointe. »

La société Regom a fait appel à Ocebloc pour la fabrication d’un shelter technique sur-mesure. Arthur Wagner, son responsable, nous explique en quoi les équipes Ocebloc ont su parfaitement répondre aux enjeux et aux contraintes spécifiques du projet.

Pouvez-vous nous présenter la société REGOM ?

Regom est une entreprise du groupe TC, spécialisée dans le recyclage de pneumatiques usagés. Nous avons conçu une machine de tri semi-automatisée (MTP-TRI), mettant en application l’intelligence artificielle pour déterminer les pneumatiques éligibles à une seconde vie. Cette machine est capable de traiter un pneumatique toutes les 2,5 secondes en simplifiant les opérations humaines.

Cependant, compte tenu de l’environnement industriel dans lequel nous évoluons, l’enjeu est de proposer à nos clients une machine de tri à la fois robuste, simple d’utilisation et informatiquement stable.

Quelle construction modulaire les équipes d’Ocebloc ont-elles
fabriquée pour Regom ?

Nous assemblons la machine MTP-TRI au sein de notre usine. Puis nous la livrons clé en main aux collecteurs et recycleurs de pneumatiques, à travers toute l’Europe. Nous avions besoin d’un module pour la transporter jusqu’aux sites de production de nos clients.

La particularité de la structure modulaire imaginée par Ocebloc est qu’elle sert également d’enceinte de protection éternelle à notre machine. Tout le matériel technologique de pointe (capteurs, lasers, caméras, logiciels, etc.) est ainsi conservé dans un shelter technique sain, propre et sécurisé. Et surtout à l’abri de la lumière afin de garantir le bon fonctionnement des lasers optiques.

Comment s’est déroulée la collaboration avec le fabricant de construction modulaire Ocebloc ?

Nous utilisions précédemment un container maritime reconditionné. Nous avons sollicité Ocebloc, pour concevoir un shelter technique modulaire personnalisé répondant mieux à nos exigences. Nous avons établi ensemble un cahier des charges détaillé, à partir d’une expression précise de nos besoins et d’un prototype dessiné sur papier.
Le bureau d’étude d’Ocebloc a su nous conseiller sur le choix des matériaux et apporter une solution modulaire sur mesure à nos contraintes : un sol absorbant les vibrations, une peinture intégrale noire mate pour faciliter la lecture optique, une température maîtrisée pour la protection du matériel informatique, une largeur maximale de 3m pour rester en transport exceptionnel catégorie 1, etc.

Comment s’est déroulée la collaboration avec le fabricant de construction modulaire Ocebloc ?

Nous avons fortement apprécié la relation client tout au long du projet. De la conception jusqu’à la livraison du shelter technique modulaire, Ocebloc a su être réactif et à l’écoute de nos besoins. Nos clients apprécient particulièrement les nouveaux modules pour 3 raisons majeures :

• Ils sont plus pratiques d’utilisation, grâce à une large porte à double battant.
• Ils sont plus faciles à nettoyer grâce aux matériaux choisis pour le sol et les parois.
Or le nettoyage est très important dans l’industrie du pneu, qui est considérée comme une activité extrêmement salissante.
• Enfin, avec une largeur de 3m contre 2.40m avant, le shelter technique offre un espace de travail plus large et donc des conditions de vie plus agréables pour ses utilisateurs.

Le dernier avantage important du shelter technique modulaire conçu par Ocebloc est sa légèreté. Pesant moins de 3 tonnes, sa manipulation est réalisable avec des chariots élévateurs classiques et sa préhension est facilitée grâce à des prises intégrées dans le module.