Skip links
Explore
Glisser

Pisciculture de Bulles : « En moins de 3 mois, Ocebloc a conçu un laboratoire modulaire fonctionnel, répondant à nos contraintes sanitaires. »

La Pisciculture de Bulles a privilégié une construction modulaire sur-mesure pour équiper sa nouvelle marque Les Truites du Châtelet d’un laboratoire de transformation alimentaire. M. Legay nous explique comment les équipes d’Ocebloc ont su répondre avec rapidité et professionnalisme à sa demande spécifique.

Pouvez-vous nous présenter la Pisciculture de Bulles et votre marque Les Truites du Châtelet ?

M. LEGAY. La Pisciculture de Bulles a été créée en 1967, dans le département de l’Oise. Fonctionnant selon le principe du cycle intégral et autonome, elle est spécialisée dans l’élevage de salmonidés (truites Fario et Arc-en-Ciel) à destination des amateurs de pêche.

Depuis 2020, la pisciculture dispose de son propre laboratoire modulaire de transformation alimentaire, complétant ainsi son activité traditionnelle de vente de truites vivantes. Un magasin sur site propose désormais des produits frais et fumés, commercialisés sous l’identité des « Truites du Châtelet ».

La diversification de l’activité de la pisciculture répond à un besoin de nos clients de consommer des produits transformés élaborés sur site garantis 100 % local. Elle est devenue un enjeu majeur et stratégique face à la modification des modes de consommation, qui s’est accélérée encore un peu plus avec la crise Covid-19.

Quelle construction modulaire les équipes d’Ocebloc ont-elles
fabriquée pour la Pisciculture de Bulles ?

Pour développer notre activité de transformation des truites, nous avions besoin d’un laboratoire alimentaire répondant aux normes sanitaires. Face à une demande client immédiate, le modulaire nous est apparu comme une solution rapide et fonctionnelle.

Le module conçu sur mesure par Ocebloc permet de répondre à nos besoins spécifiques, grâce notamment à :

  • une hauteur sous plafond de 2,60m, pour permettre l’installation d’un grand évaporateur central de 35cm de hauteur.
  • des panneaux alimentaires de 100 mm d’épaisseur, évitant au maximum la déperdition de froid.
  • des fenêtres non-ouvrantes, conformes aux normes en vigueur.

Par ailleurs, les normes sanitaires et professionnelles imposent une température maximale de 10-12°C pour le travail du poisson. Les matériaux utilisés pour la construction du laboratoire modulaire devaient également permettre de respecter cette contrainte thermique.

A la livraison du module, nous avons fait intervenir un frigoriste pour effectuer la mise en température.

Ocebloc - Intérieur du laboratoire de transformation alimentaire fabriqué pour la Pisciculture de Bulles

Vues intérieures du laboratoire modulaire conçu par Ocebloc
(Crédits photos : Pisciculture de Bulles / Les Truites du Châtelet)

Comment s’est déroulée la collaboration avec le fabricant de construction modulaire Ocebloc ?

Nous avons particulièrement apprécié le professionnalisme des équipes. Nous avions un interlocuteur unique qui nous a régulièrement tenus informés de l’évolution du projet.

Il a géré le dossier, de la définition du besoin jusqu’à la livraison et à l’installation sur site par les équipes Ocebloc, tout en se mettant en relation avec un partenaire pour le grutage.

Ocebloc a su nous proposer une solution sur-mesure concernant la conception et les aménagements intérieurs, pour répondre aux normes en vigueur, tout en apportant un peu de confort à l’usage.

Quels sont les bénéfices du laboratoire modulaire livré par Ocebloc ?

La livraison du module, à peine 3 mois après avoir entamé les démarches, nous a permis de démarrer rapidement notre activité de transformation et de commercialisation des produits auprès de nos clients.

Les panneaux choisis par Ocebloc sont de véritables panneaux alimentaires, entièrement lisses. Ils sont donc très faciles à nettoyer. La promesse d’Ocebloc d’une conception personnalisée a été tenue, jusqu’à la disposition des fenêtres pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle au sein de notre bâtiment modulaire.